Comptabilité Contextes comptables
Cette section contient l'aide des contextes comptables.

Définition

Un contexte comptable correspond à des circonstances dans lesquelles un produit est acheté ou vendu.

Selon les conditions de l'achat ou de la vente d'un produit, il est possible que des taxes différentes s'y appliquent. Par exemple, les taxes sur un produit importé ou acheté localement peuvent être différentes.

À partir du moment où le contexte d'un achat ou d'une vente peut influer sur ses taxes, il est possible de souhaiter comptabiliser différemment ces achats ou ces ventes.

C'est pourquoi un contexte comptable est l'ensemble de :

  • une situation d'achat ou de vente

  • un ensemble de taxes

  • un compte comptable d'achat ou de vente.

Il est bien sûr optionnel de travailler avec des contextes comptables personnalisés. Les taxes et comptes comptables par défaut des achats et de la vente, formant les contextes par défaut, sont configurés dans Administration Comptabilité ConfigurationContextes

Contextes par défaut

Administration Comptabilité ConfigurationContextes
Les deux contextes par défaut se nomment Achats et Vente. Si tous les achats et ventes se font dans le même contexte (par exemple, uniquement des ventes en France métropolitaine), ils peuvent suffire pour toute l'activité de négoce d'une entreprise.
La configuration par défaut est définie dans Administration Comptabilité ConfigurationContextes

Personnalisation des contextes

Cette section permet de créer de nouveaux contextes d'achat ou de vente afin de gérer la multiplicité des situations d'achat et de vente auxquelles une entreprise peut être confrontée.

Une fois un contexte créé et défini, il peut être assigné comme contexte par défaut à des clients ou fournisseurs, ou sélectionné manuellement lors d'une vente ou d'un achat.

Dans l'onglet Configuration d'une fiche produit, une vignette Contextes comptables permet de visualiser l'ensemble des contextes comptables ainsi que les taxes et comptes comptables associés pour ce produit.