Administration Vente ConfigurationCommande

Sous-onglet Tunnel de vente

Sélection d'éléments de stock

Lorsque la gestion des lots est activée, il est possible de présélectionner des éléments de stock d'un produit lors de la commande. Cela permet de définir manuellement quel élément de stock doit être prélevé, et est utile si un client demande un lot en particulier.

Il est toujours optionnel de présélectionner des éléments de stock lors de l'étape de commande, mais sous certaines conditions, le faire permet de sauter l'étape de préparation.

Il faut dans ce cas sélectionner l'option Permettre de présélectionner des éléments de stock lors d'une commande, permettre de sauter la préparation. Il sera possible de sauter la préparation si tous les produits dont la gestion des lots est activée ont des éléments de stock présélectionnés et si le stock est suffisant.

Réservation d'éléments de stock

Il est également possible, si la gestion des stocks est activée (même si la gestion des lots est désactivée), de réserver le stock sélectionné lors d'une commande.

Les quantités à prélever seront automatiquement réservées si le stock a la même unité de base que le conditionnement de vente.

Commentaire de commande

Le paramètre Afficher le commentaire de commande dans permet de sélectionner dans quels documents ultérieurs du tunnel de vente (préparation, livraison et/ou facture) les commentaires saisis dans une commande de vente devraient être copiés.

Sous-onglet Date de livraison

Préparation et expédition

La date de livraison attendue par défaut lors d'une vente est calculée en fonction du Délai de préparation et du Délai d'expédition.

Le délai de préparation peut être configuré ici. Le délai d'expédition est configuré pour chaque mode d'expédition dans Administration Vente Modes d'expédition

Les trois paramètres sont :

Délai de préparation

Délai avant préparation, en jours. S'il est réglé à 0 (valeur par défaut), alors la préparation a lieu le jour de la validation d'une commande.

Jours de préparation

Jours de la semaine où la préparation a lieu.

Par exemple, si le délai de préparation est d'un jour mais que le week-end n'est pas travaillé, alors une commande prise le vendredi sera préparée le lundi.

Passer au jour suivant après une certaine heure

Permet de définir une heure limite au-delà de laquelle une commande validée sera préparée un jour plus tard.

Restrictions

Restriction des dates de livraison

Il est possible de restreindre la livraison à certains jours, au cas où la date de livraison calculée par les délais arrive sur un jour où vos clients ne travaillent pas.

Jours autorisés par défaut

Ce champ est affiché si l'option précédente est activée. Permet de sélectionner les jours de livraison.

Il s'agit de la valeur par défaut, choisissez quelque chose de large. Vous pourrez la changer par client.
Exemple : la date de livraison prévue est Le jour-même. L'heure limite est 16h00. Une commande passée à 15h sera préparée le jour-même. Une commande passée à 16h10 sera préparée le lendemain.

Sous-onglet Envoi d'e-mails

Envoyer les commandes de vente par e-mail lors de leur validation

Si Pour les comptes CRM qui le demandent et qui ont une adresse e-mail de contact valide est choisi, les bons de commande (en PDF) pourront être envoyés automatiquement par e-mail aux contacts ayant une adresse e-mail valide.

Pour ça, il faut encore activer l'envoi de commandes dans le modal d'édition d'un contact appartenant à un compte CRM client.

Sous-onglet Suggestions

Pour les clients commandant régulièrement, il est possible d'accélérer le travail en suggérant automatiquement les produits achetés le plus souvent lors de la création d'une nouvelle commande. Il est également possible de le faire manuellement.

Suggérer des produits automatiquement par défaut pour les nouvelles commandes

Si ce paramètre est activé, alors par défaut, les suggestions de commande (produits les plus fréquemment achetés par un client donné) seront ajoutées aux nouvelles commandes.

Suggérer les quantités par défaut

Si ce paramètre est activé, alors les produits ajoutés lors d'une suggestion de commande auront une quantité définie à la quantité le plus fréquemment vendue. Autrement, la quantité de chaque ligne suggérée sera de 0 et devra être saisie manuellement.