Cet onglet est affiché pour tous les types de compte CRM, mais son contenu diffère selon le type de compte CRM.
Il est séparé en vignettes contenant chacune des paramètres se rapportant à un thème : champs personnalisés, comptabilité, vente...
Vignette affichée pour tous les types de comptes CRM.
Les informations de base du compte CRM, comme sa date de création, sa maison-mère le cas échéant, et son contact par défaut, sont affichées ici.
Pour les marchands, le Taux de commission est également affiché : il s'agit de la commission prélevée par la Marketplace sur les ventes effectuées par ce marchand.
Enfin, pour un marchand, il est affiché si le marchand expédie lui-même ses préparations ou si la marketplace (vous) collecte et expédie les commandes préparées par le marchand.
Pour les prospects et les clients, le contenu de cette vignette diffère selon si le compte est une Entreprise ou un Particulier.
La vignette contient le contact par défaut, la date de création, et le cas échéant la maison-mère.
Pour un particulier, le compte CRM est confondu avec l'unique contact.
Au lieu d'un onglet Informations de base.
, le contact par défaut est défini directement dans la vignetteLa suppression des comptes CRM n'entraîne pas la suppression de toutes les données correspondantes. Un compte CRM supprimé peut toujours être affiché, même s'il ne peut plus être utilisé dans le logiciel.
Les comptes CRM supprimés peuvent être affichés grâce au bouton Comptes supprimés des différentes listes des comptes CRM.
Un tag Supprimé est affiché dans l'en-tête de la fiche CRM d'un compte supprimé.
La vignette Informations de base de l'onglet Restaurer le compte permettant de restaurer le compte.
contient dans ce cas un boutonVignette affichée pour tous les types de comptes CRM.
Cette vignette affiche les champs personnalisés des comptes CRM activés pour les comptes de même type que le compte affiché, et leur valeur pour ce compte.
Le bouton permet d'éditer la valeur de ces champs personnalisés pour ce compte CRM.
Si aucun champ personnalisé des comptes CRM de ce type n'existe, cette vignette n'est pas affichée.
Vignette affichée pour tous les types de comptes CRM.
Cette vignette répertorie toutes les adresses connues pour ce compte CRM. Le bouton permet d'éditer une adresse existante.
Le bouton Ajouter une adresse permet d'ajouter une nouvelle adresse.
L'icône définit l'adresse de livraison de ce compte CRM.
L'icône définit l'adresse de facturation de ce compte CRM.
L'icône définit l'adresse fournisseur de ce compte CRM.
Il est possible de changer d'adresse de livraison, de facturation ou de fournisseur en cliquant respectivement sur l'icône , , ou d'une autre adresse existante.
Vignette affichée pour tous les comptes sauf les comptes de type Prospect.
Cette vignette contient la configuration comptable de ce compte CRM, et notamment les deux ou trois champs suivants selon si le compte est un client ou un fournisseur.
Pour un fournisseur :
Contexte comptable par défaut utilisé pour les achats à ce fournisseur.
Définira les taxes appliquées aux achats ainsi que les comptes sur lesquels seront imputées les écritures comptables.
Échéance par défaut utilisée pour les factures émises par ce fournisseur.
Pourra être modifié manuellement sur chaque facture.
Pour un client :
Contexte comptable par défaut utilisé pour les ventes à ce client.
Définira les taxes appliquées aux ventes ainsi que les comptes sur lesquels seront imputées les écritures comptables.
Moyen de paiement par défaut de ce client pour régler les factures qui lui seront émises.
Il est possible de spécifier sur les documents de vente (factures, etc.) le moyen de paiement, qui est donc défini ici.
Échéance par défaut utilisée pour les factures émises à ce client.
Pourra être modifié manuellement sur chaque facture.
Le bouton permet d'éditer ces paramètres.
Cette vignette contient également un lien vers le compte comptable client ou fournisseur de ce compte CRM, dans lequel sont consignées les écritures comptables liées aux factures et aux paiements effectués dans le cadre des vente à ce client ou des achats à ce fournisseur. Le solde du compte est affiché à côté.
Pour un Marchand, c'est sur ce compte que sont consignées les écritures comptables liées aux factures et aux paiements effectués dans le cadre des factures émises à la Marketplace par ce marchand suite à la vente par la Marketplace de ses marchandises.
Vignette affichée pour les comptes de type Client.
Cette vignette rassemble les notes internes et commentaires à destination du client à ajouter automatiquement à chaque document de vente (commande, préparation, livraison, facture).
Une Note est interne et n'est jamais transmise aux clients, ni affichée sur les PDF des documents de vente destinés aux clients (commandes, livraisons, factures).
Un Commentaire à destination du client est affiché sur les PDF des documents de vente destinés aux clients.
Par exemple, chaque préparation d'un client contiendra la note interne "Client exigeant, emballer soigneusement" rappelant aux employés des instructions pour ce client.
Chaque bon de livraison contiendra le commentaire "Livraisons entre 7h30 et 9h", qu'un livreur muni de la version papier pourra consulter.
Vignette affichée pour les comptes de type Client.
La vignette Vente est différente pour un Particulier et une Entreprise.
Pour une Entreprise, de nombreux paramètres sont affichés dans la vignette et éditables dans le Modal d'édition des préférences de vente du compte CRM. Leurs valeurs sont résumées dans la vignette Vente.
Un compte Particulier a moins de paramètres éditables, car certains sont destinés à la vente à des professionnels et ne sont pas pertinents pour des particuliers.
Cette section est affichée pour les clients professionnels si la boutique en ligne Hello Orders ou le terminal de caisse Hello POS est activé.
Cette option permet de définir si les commandes passées sur la boutique en ligne par ce client peuvent être réglées ultérieurement. Si oui, les commandes seront validées automatiquement comme si elles avaient été payées, et votre client pourra régler sur facture.
Cette option, désactivée par défaut, permet de forcer le renseignement d'une référence interne à l'entreprise cliente afin de valider une commande de vente.
Elle peut être utile lors du travail avec certaines grandes entreprises forçant leurs fournisseurs à utiliser un numéro de référence qu'elles ont choisi pour chaque commande.
Cette option est affichée si le module de pôles de préparation est activé.
Elle permet de forcer à ce que toutes les commandes passées par ce client soient préparées sur un pôle en particulier.
Cette option permet de définir le type de bon de livraison par défaut (Normal ou Tarifé) pour ce client. Il pourra si besoin être changé manuellement à chaque vente.
Permet de sélectionner quel(s) document(s) le client souhaite recevoir avec une livraison. Si le module de tournées est activé, alors le ou les documents sélectionnés seront imprimés avec la fiche de la tournée pour être transmis au client.
Il est également possible de choisir Aucun si le client travaille uniquement de manière dématérialisée.
Permet de spécifier le nombre d'exemplaires à imprimer.
Affiché uniquement pour les documents à fournir (définis dans le paramètre ci-dessus)
Le mode d'expédition par défaut pour ce client peut également être défini ici.
Cette option permet de définir s'il est possible d'émettre les factures de ce client sans les relire, c'est-à-dire de valider l'ensemble du tunnel de vente, facture comprise, lors d'une étape antérieure (par exemple lors de la commande).
La possibilité d'émettre une facture de vente automatiquement sans la relire peut être restreinte par les permissions des utilisateurs.
Le paramètre Mode de facturation préféré n'est affiché que s'il est possible d'émettre les factures sans les relire. Dans ce cas, ce paramètre définit si l'émission d'une facture à chaque vente est le comportement par défaut pour ce client, ou si la facture n'est pas émise en même temps que les étapes antérieures par défaut.
Dans ce cas, il reste possible d'émettre la facture sans la relire, mais cela nécessite une action supplémentaire de la part de l'utilisateur.
Les clients qui demandent à être facturés en fin de période plutôt qu'à chaque vente devraient avoir comme paramètre choisi Facturer plus tard.
Pour les clients pour lesquels chaque vente ne donne pas lieu immédiatement à une facture, il est confortable pour l'utilisateur de fusionner automatiquement les factures en attente à la fin d'une période prédéfinie.
L'utilisateur n'a alors plus qu'à relire et émettre une seule facture pour toute la période.
Il est possible d'afficher ou non le solde actuel du compte client (factures - avoirs - encaissements) sur les factures.
L'option Générer les relevés de factures automatiquement par défaut définit si les relevés de factures de type Normal doivent être émis automatiquement et à quelle fréquence.
Il est possible d'inclure ou non une copie des factures de ventes dans le PDF du relevé de factures les contenant.
Les mêmes options sont disponibles pour les relevés de factures impayées, qui contiennent uniquement les factures qui ne sont pas encore soldées.
Vignette affichée pour les comptes de type Client.
Cette vignette n'est affichée que si le module de limite d'encours est activé.
Dans le titre de la vignette est affiché un tag Peut passer commande / Ne peut pas passer commande afin de voir en un coup d'oeil le statut de l'encours du client.
Seuil minimum de seuil du compte en-dessous duquel un avertissement sera émis lors des commandes de ce client.
Solde actuel du compte client.
Événement déclenché lors d'une tentative de validation d'une commande de vente lorsque le solde de ce client est en-dessous de la limite d'encours. Deux options sont possibles :
Prévenir l'utilisateur : l'utilisateur doit confirmer manuellement la commande de vente
Empêcher la validation : la commande de vente ne peut pas être validée, même manuellement, jusqu'à régularisation de la situation (encaissement) par le client.
Vignette affichée pour les comptes CRM de type Marchand.
Cette vignette affiche le profil du marchand tel qu'il figure sur la marketplace Hello Marketplace.
Il est possible de l'éditer, par exemple afin de corriger des fautes d'orthographe.
Le marchand y a également accès au travers de son profil.